Polina Panassenko
Texte composé par la lauréate pour la remise des bourses le 18 novembre 2022
La Double Vie de Véronique de Krzysztof Kieslowski est un des films qui m'a le plus marquée. Une seule actrice, Irène Jacob, y joue deux personnages : Véronique qui vit à Clermont Ferrand et Weronika qui vit à Cracovie. Un fil invisible relie la vie de l'une à la mort de l'autre. Ce film a été le point de départ de mon premier livre, Polina Grigorievna, paru en 2015 aux éditions Objet Livre. Je me suis rendue à Moscou où j'ai rencontré cinq de mes homonymes âgées de 23 à 96 ans par le biais de petites annonces. Dans l'ouvrage qui est né de ces rencontres, j'ai mêlé les récits de toutes les Polina Grigorievna à des photos d'archives personnelles.
Dans mon premier roman, Tenir sa langue, paru en août 2022 aux éditions de l'Olivier, une petite fille russe prénommée Polina arrive en France avec ses parents et sa sœur au lendemain de la chute de l'URSS. Lorsque Polina obtient la nationalité française, son prénom est francisé en Pauline. Elle va alors se dédoubler entre Pauline qui doit apprendre le français et Polina qui doit faire en sorte de ne pas oublier le russe, Pauline à l'école et Polina à la maison, Pauline en France et Polina en Russie. Vingt ans plus tard, elle se rend au tribunal de Bobigny pour demander à récupérer son prénom de naissance et se trouve confrontée à un refus.
Je travaille aujourd'hui à une nouvelle fiction qui se déroule dans plusieurs pays mais aussi à plusieurs époques. Pour ce nouveau texte, un travail préparatoire de recherches est nécessaire et implique de me rendre à l'étranger afin d'avoir accès aux documents et dossiers d'archives. Je remercie chaleureusement Serge Toubiana et les membres du jury pour leur confiance et leur choix. La Bourse du Fonds de Dotation Vendredi soir me donne la possibilité d'effectuer ces déplacements et de disposer du temps nécessaire pour avancer dans ce travail de recherche et d'écriture.
Polina Panassenko
Polina Panassenko est une écrivaine, comédienne et traductrice franco-russe.
Son premier roman, Tenir sa langue, est paru aux Editions de l'Olivier en Août 2022, récompensé par le Prix Femina des Lycéens 2022.